Histoire

Heras a une belle histoire à raconter.

Depuis sa fondation en 1952, Heras est une entreprise stable. En 1999, les spécialistes sont scindés : clôtures temporaires (Heras Mobile) et permanentes (Heras BV). La sécurisation temporaire est une spécialité et demande encore plus de contact direct, et une logistique et un montage ultra-rapides. Heras Mobile et Heras BV sont deux sociétés indépendantes. Nous sommes frère et sœur, membres d'une même famille. Découvrez plus loin notre belle histoire et nos innovations.

Les débuts dans une grange de ferme

Le 1er avril 1952, Frans Ruigrok, le fils d'un forgeron, crée Hekwerk Industrie Eindhoven dans une grange de ferme. Ruigrok est le premier à opter pour la standardisation et une production en série des clôtures. En 1958, la raison sociale devient Heras. Ruigrok est à nouveau le premier à accrocher un panonceau Heras à chaque clôture. Une solution brillante, car simple, pour une notoriété de marque gratuite.

La première clôture de chantier d'Europe

Les années 1960 sont marquées par le dépassement du cap de 1 million de florins de CA (en 1960) et le déménagement vers Oirschot (en 1966). Heras est alors déjà active dans l'ensemble des Pays-Bas. En 1966, Heras lance la première clôture de chantier d'Europe, qui était réalisée alors en treillis. Entre 1968 et 1970, des succursales sont ouvertes en Belgique et en Allemagne.

Le plus grand loueur de clôtures de chantier

L'entreprise enregistre aussi des percées dans les années 1980. Les clôtures de stade et les systèmes de contrôle d'accès doivent freiner le vandalisme croissant pendant les matchs de foot. Heras développe des clôtures ‘vertes’ pour les zones environnementales et assure la sécurité de nombreux centres pénitentiaires aux Pays-Bas et en Allemagne. En 1986, Heras est intégrée dans la société cotée en bourse CRH plc. En 1989, la première clôture de chantier en acier est commercialisée. En 1992, Heras lance la location de clôtures de chantier temporaires.

Histoire de Heras Mobile Fencing & Security, Heras Cloture

De la clôture mobile à la sécurisation extérieure

Le début du XXIe siècle marque un tournant dans les mentalités, surtout après les attentats contre le WTC : les propriétaires de sites à risque et d'objets de valeur réclament une solution intégrée pour leur sécurisation extérieure. En 2007 suit une nouvelle première pour la construction : Sécurisation Electronique de Chantier (SEC). Pour les complexes portuaires d'Exxon Mobil à Rotterdam et à Anvers, Heras réalise le marché le plus grand et le plus complexe jamais entrepris.

Innovation durable

Heras est la première entreprise du secteur à obtenir le certificat "CO2-bewust". Elle développe actuellement des solutions de clôtures pour générer de l'énergie, neutraliser l'azote, ou assurer la communication. Pour les sites temporaires, les portillons coulissants et pivotants plug and play sont devenus incontournables. Les tourniquets mobiles permettent un enregistrement des personnes avec transmission automatisée. Heras Mobile acquiert les droits exclusifs pour le Noise Control Barrier. Heras Mobile occupe une position de force dans 21 pays européens et en Amérique, au Canada et au Moyen-Orient. En savoir plus sur nos initiatives durables dans nos messages de blog.