Les 10 avantages offerts par le contrôle automatisé de badge et d'accès sur un chantier

Souvent, l'enregistrement des personnes n'est pas un choix, mais une obligation. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant, puisque les pouvoirs publics posent des exigences de plus en plus strictes. L'entrepreneur principal est obligé d'enregistrer les travailleurs, visiteurs et sous-traitants accédant à son chantier. Le contrôle d'accès, même sur un chantier temporaire, fait dès lors l'objet d'une attention de plus en plus soutenue. Un contrôle automatisé de badge et d'accès permet d'éviter pas mal de tracas. Ces 10 avantages vous montreront que vous pouvez encore économiser pas mal de temps, d'argent et d'énergie sur un chantier (temporaire).

1. Vision et aperçu

Le contrôle automatisé est très intéressant lorsque le nombre de collaborateurs est élevé ou lorsqu'il est difficile d'avoir une vue d'ensemble du ou des chantiers. Ce système permet de savoir qui se trouve sur le chantier et quand, ce qui simplifie le contrôle des personnes.

2. Enregistrement rapide des personnes

L'entrepreneur principal doit pouvoir indiquer à tout moment qui est présent sur le chantier et quand. L'enregistrement des personnes est réalisé manuellement par l'exécutant. Cette tâche peut lui prendre jusqu'à deux heures par jour. Avec un système automatisé de contrôle d'accès, l'opération ne prend guère plus d'une demi-heure. Le système de badge, avec ou sans préenregistrement, peut être facilement activé et permet aux personnes autorisées d'accéder tous les jours au chantier. 

3. Éviter les amendes

Le contrôle automatisé de badge et d'accès vous permet également d'économiser de l'argent d'une autre manière. Comme vous savez qui se trouve sur le chantier, vous pouvez éviter les dommages (consécutifs), la responsabilité et les amendes éventuels en cas de calamité. Mais aussi les amendes infligées en cas de présence de travailleurs illégaux de sous-traitants.

4. Donner accès à distance

L'accès peut être autorisé à distance aux personnes et véhicules. Le système peut en effet être directement connecté à d'autres systèmes de protection : un tourniquet, un portail ou une barrière peut être ouvert(e) à distance. En outre, un sous-traitant peut accéder avec le même badge à plusieurs chantiers, comme s'il disposait d'un passe-partout.

5. Donner accès sur la base d'une autorisation

Le système automatisé de contrôle de badge et d'accès permet au maître d'ouvrage de remettre aux visiteurs, collègues ou sous-traitants une autorisation adéquate pour accéder au chantier ou à des zones spécifiques. Des données qui accordent une autorisation peuvent être saisies sur le badge (par ex. un créneau pendant lequel un sous-traitant peut accéder au terrain). Par exemple une période de trois semaines entre 7 h  et 19 h.

6. Administration des salaires et contrôle des factures

Le logiciel d'enregistrement peut être couplé à l'administration des salaires. Connaître les heures et jours pendant lesquels les gens sont présents permet en outre un contrôle supplémentaire de la facturation. Vous pouvez vérifier rapidement et facilement si le sous-traitant a effectué le nombre d'heures convenues.

P007100_Tourniquette_300dpi_100x67mm_D_NR-2837.jpg
7. Un chantier sûr, même pendant les heures de travail

La plupart des faits de vol et de vandalisme se déroulent la journée, pendant les heures de travail. Les retards des travaux de construction et la réparation des dégâts coûtent de l'argent, du temps et de l'énergie. Le contrôle d'accès empêche les personnes non autorisées d'accéder au chantier.  

8. Des données toujours correctes

Comme le sous-traitant doit fournir lui-même ses données lorsqu'il reçoit un badge, le risque d'erreur est réduit. Le sous-traitant a pour responsabilité de fournir des données correctes.

9. Avantages du système de badge ou du scanner numérique

Un système de badge ou un scanner numérique offre également différents avantages.

  • Badge personnel

Une imprimante à badges peut être fournie pour garantir une image professionnelle. Les coordonnées, une photo, le nom de la société, mais aussi la certification VCA peuvent être imprimés sur le badge. Cela facilite également le contrôle.

  • Badge vierge

L'avantage du badge vierge est qu'il est réutilisable par d'autres personnes qui travailleront lors d'autres phases de la construction.

  • Scanner numérique biométrique

Il arrive que l'on oublie son badge. Les retards (voire les absences) de travailleurs sur le chantier entraînent des frais inutiles. Le scanner numérique est une solution d'accès unique qui sert toujours de preuve d'accès contraignante.

10. Protection totale selon les souhaits

Idéalement, le contrôle automatisé de badge est utilisé en combinaison avec des tourniquets (mobiles), portails coulissants aux entrées (avec gardiens ou non) et clôtures de chantier semipermanentes. Pour éviter le vol, il est en outre recommandé de placer les parkings destinés au personnel hors du chantier, ou de les séparer du chantier avec des clôtures. Il est ainsi impossible d'utiliser une voiture pour subtiliser des objets du chantier. 

Le contrôle automatisé de badge et d'accès offre de nombreux avantages tant au maître d'ouvrage qu'à l'exécutant. Il permet de gagner du temps et de l'argent qui peuvent être consacrés au bon déroulement du chantier. De poste de coûts, le contrôle d'accès devient ainsi un outil précieux. 

Si vous êtes intéressé, demandez un entretien pour mettre au point un contrôle de badge et d'accès sur mesure ou regardez la vidéo suivante :

 

Sujets: Toegangscontrole,

Posté par Stef Manders le 18 avril 2016