Louer ou acheter une clôture de chantier? Conseils pour prendre la bonne décision

Une question récurrente taraude bon nombre d’entrepreneurs : dois-je louer ou acheter mes clôtures ? Aux yeux des entrepreneurs, il est souvent plus économique d’acheter que de louer. Cependant, la location s’avère dans de nombreux cas beaucoup plus attrayante que l’achat. Différents éléments doivent être pris en compte pour faire le bon choix entre location ou achat d’une clôture de chantier.

Pour décider d’opter pour l’achat ou la location dans le cadre d’un ou plusieurs projets spécifiques, les points suivants sont importants.

Le prix par rapport à la durée du project

Si le choix de louer ou d’acheter dépend uniquement du prix, le point critique (quand la location devient plus chère que l’achat) est un projet de construction d’environ 2 ans ½. Cela risque de vous étonner car de nombreux entrepreneurs pensent que la location n’offre des avantages de prix que jusqu’à maximum un an. Quelques remarques s’imposent à ce sujet.

  • La clôture que vous envisagez d’acheter doit avoir un prix comparable à celui de la clôture proposée dans le cadre de la location (pour pouvoir faire la comparaison entre location et achat par rapport à la durée d’un projet). Une clôture moyenne (de qualité supérieure) dure environ 3 ans.
  • Tenez également compte de la qualité (et donc de la durée de vie) d’une clôture lors de ce choix entre achat ou location. La durée de vie d’une clôture d’une qualité inférieure est d’environ 2 ans. Si le projet de construction dure plus longtemps que la durée de vie de la clôture, le « bon marché » devient vite « très coûteux ».
  • Tenez compte des frais de chargement pour le transport. Lors d’un achat, la livraison des clôtures est généralement franco de port. Lors d’une location, le transport de la livraison des clôtures s’ajoute au prix.

M500 Anticlimb
Autres projets/faire coïncider la date de début

Vous avez des projets en vue qui démarreront après le projet actuel ? Quand le projet actuel, ou les projets de construction qui vont suivre s’étendent sur une période supérieure à 2 ans ½, l’achat devient plus intéressant. À cet effet, n’oubliez pas de tenir compte de la date de début du projet suivant.

Par exemple : le projet A dure un an, de mars à mars. Vous avez pour cela besoin de 100 clôtures. Le projet B commence en avril et dure aussi un an. Pour les deux projets, vous avez besoin de 100 clôtures. Lorsque le projet A se termine, vous êtes confronté à une période de chevauchement durant laquelle 200 clôtures sont provisoirement nécessaires. Lorsque des projets se chevauchent de cette manière, la location provisoire de clôtures - 100 dans cet exemple – peut être une solution. Dans cet exemple, il est plus économique d’acheter 100 clôtures et de louer provisoirement 100 clôtures que d’investir dans 200 .

Durée de vie moyenne et dommages

Quelle est votre expérience en ce qui concerne la durée de vie moyenne des clôtures ? Si vous êtes particulièrement méticuleux avec vos clôtures, la location est probablement moins intéressante. Nous avons toutefois constaté dans la pratique que le nombre de clôtures perdues dépassait généralement largement les estimations.

On pense aussi souvent que la location entraîne des frais importants en cas de dommages éventuels. C’est un malentendu tenace : seuls les véritables dommages, causés par le locataire sont facturés. Il s’agit donc de dommages qui nécessitent le remplacement de la clôture, ce qui arriverait aussi avec vos propres clôtures ! Les « dommages d’utilisation » ne sont pas imputés dans le cadre d’une location.

Taux d’occupation

Quel est le taux d’occupation du parc locatif actuel ? Lorsque la majeure partie du projet de construction nécessite moins de clôtures, il est tout à fait inutile d’acheter des clôtures qui resteront ensuite pendant plusieurs mois dans l’entrepôt.

Le taux d’occupation influe également sur le prix par rapport à la durée du projet de construction. Lorsque le taux d’occupation est provisoirement plus bas, il se pourrait que le point critique de 2,5 ans (que nous avions mentionné précédemment) soit allongé dans le temps et que les clôtures aient une durée de vie prolongée.

Investissement ou répartition des coûts

=Voulez-vous investir de l’argent ou répartir les coûts ? La réalisation d’un investissement plus important n’est pas toujours faisable. Dans ce cas, la répartition des coûts s’avère plus intéressante. La location est alors plus attractive, parce que vous payez uniquement ce que vous utilisez (louez) de manière effective. Ce n’est que pour les projets d’une durée supérieure à 2 ans que la réalisation d’un investissement unique est intéressante.

Ne craignez pas d’envisager la location

Bref aperçu des avantages de la location :

  • Investissement échelonné
  • Toujours une qualité supérieure
  • Pas de frais de stockage
  • Pas de coûts de manutention
  • Le tri des clôtures est inutile

En règle générale, la location est dans de nombreux cas plus intéressante financièrement que l’achat. Il est toujours pratique de disposer d’un petit stock mais lors des pics d’activité (si vous avez provisoirement besoin de plus de clôtures) ou des moments de chevauchements entre différents projets, la location est fortement recommandée.

 

Sujets: Projectbeveiliging,

Posté par Lou Spierings le 01 mars 2016
Senior Account Manager at Heras Mobile Fencing & Security