La construction du parc éolien offshore Rentel à Ostende

Rentel Oostende

 « Le délai de montage réduit était un véritable défi. Nous ne disposions que d’une semaine. De plus, à l’époque, les itinéraires sur le site changeaient régulièrement, ce qui impliquait une certaine flexibilité. Heras Mobile a parfaitement rempli sa mission, sans le moindre retard. »

Stijn Vanooteghem

Gestionnaire de projets senior chez Siemens Gamesa

À Ostende, Siemens Gamesa construit le parc éolien offshore Rentel, comprenant une quarantaine de turbines éoliennes situées à quarante kilomètres du littoral qui généreront 309 mégawatts d’énergie verte, soit suffisamment pour approvisionner environ 300 000 familles. Heras Mobile Fencing & Security assure la sécurisation mécanique et électronique des travaux, qui se déroulent dès lors sans accroc.

Siemens Gamesa collabore avec Heras Mobile Fencing & Security pour :
Clôtures de chantier Clôtures piétons Heras Smart Access Prenez rendez-vous

Un emplacement complexe imposant des exigences élevées

Les éoliennes sont assemblées dans le port d’Ostende, avant leur érection en mer. Le chantier occupe le site d’un ancien parking pour camions. Un lieu qui, dès le départ, comportait son lot de défis. La mission consistait à installer 1,2 km de clôtures autour du chantier. « La clôture devait être placée de manière semi-permanente sur une surface en dur, dans une zone où le vent joue un rôle important. Le recours à des blocs n’était donc pas envisageable, et toutes les clôtures ont donc été enfoncées dans le sol en pose semi-permanente », explique Yves Spooren, account manager chez Heras Mobile.

 

Outre les 1200 mètres de clôture de chantier M500, Heras Mobile a fourni les dispositifs de sécurisation mécanique et électronique. Le chantier comporte au total 6 accès, dont deux avec tourniquets. Le système Heras Smart Access permet l’accès au chantier seulement aux personnes autorisées. Avec le recours aux pass, il est même possible pour Siemens Gamesa de définir des droits d’accès différenciés en fonction des divers utilisateurs. Le chantier est surveillé 24 h/24 et 7 j/7 par deux vigiles. Le trafic entrant et sortant s’effectue par un portail coulissant et une barrière levante. 

Rentel Oostende
Rentel Oostende
Rentel Oostende
Rentel Oostende
Le chantier dans le port d’Ostende

Siemens Gamesa construit le parc éolien offshore Rentel.

Vous souhaitez, vous aussi, utiliser nos solutions d’accès contrôlé ? Renseignez-vous auprès de notre spécialiste.

Demandez à notre spécialiste

Sécurisation optimale avec un haut niveau de service

Élément notable, les itinéraires piétons entrants et sortants sont protégés à l’aide de clôtures de chantier M100 de 1 mètre de hauteur. Ceci indique le niveau d’exigence de ce client en matière de sécurité et de protection. Vanooteghem : « Le niveau de service souhaité est élevé. Ici, la production se déroule de manière ininterrompue, une situation qui va de pair avec de strictes exigences en matière de service. Heureusement, Heras Mobile excelle dans ce domaine. Ils réfléchissent en termes de solutions et se montrent très flexibles. »

20211209-tomdoms_0168935-1

Parlez-nous de votre défi.
Nous nous faisons un plaisir de vous aider.

Nous serons bien évidemment heureux de vous présenter nos produits et services plus en détail lors d’un entretien personnel.