Comment sécuriser le chantier ?

Chaque chantier est différent et nécessite des mesures de protection spécifiques. Les risques de sécurité ne dépendent pas seulement du type de projet de construction, mais également de l’emplacement du chantier, du nombre de personnes bénéficiant de l’accès au chantier et du degré de sensibilisation des personnes présentes à la sécurité. Il est important de répertorier les points faibles et de les protéger efficacement. 

Comment prévenir le vol et le vandalisme sur les chantiers?

Comment prévenir le vol et le vandalisme sur les chantiers?

La prévention du vol et du vandalisme est la combinaison de trois facteurs différents : l’être humain, le processus et la technique. Il existe une multitude de moyens techniques pour vous aider à renforcer votre sécurité. Mais si les entrepreneurs et les sous-traitants ne sont pas sensibilisés à la sécurité et si l’utilisation de techniques de protection ne s’inscrit pas dans un processus, les mesures de protection s’avéreront inefficaces. Il est donc essentiel que vous preniez les mesures qui s’imposent à tous les niveaux.

Comment sensibiliser les entrepreneurs à la sécurité?

Comment sensibiliser les entrepreneurs à la sécurité?

Les entrepreneurs et les sous-traitants ne se préoccupent de la sécurité que lorsqu’ils prennent conscience de l’importance de celle-ci pour eux-mêmes. Faites comprendre qu’un retard dans le projet, consécutif à un vol ou à un acte de vandalisme, est préjudiciable pour tout le monde. Invitez chacun à réfléchir à la meilleure manière de sécuriser le chantier. Ainsi, vous exploitez au maximum l’expérience et le savoir-faire de tous les travailleurs et vous les impliquez dans la sécurisation de votre chantier.

Comment mettre en place un processus de sécurisation de chantier?

Comment mettre en place un processus de sécurisation de chantier?

Les moyens techniques permettent de renforcer la sécurité sur votre chantier uniquement s’ils sont utilisés correctement. Il arrive fréquemment qu’un système de caméra coûteux ne soit pas activé à la fin de la journée de travail ou qu’une clôture ne soit pas installée de manière adéquate, ce qui nuit à la sécurité. 

D’où l’importance d’avoir une personne sur le chantier qui intègre la sécurité dans son processus de travail. Une personne qui fait une ronde le matin pour vérifier si tout est en ordre, qui contrôle régulièrement si les clôtures sont encore en bon état, si le système de détection fonctionne de manière optimale et qui s’assure à la fin de la journée de travail que tous les systèmes de sécurisation sont opérationnels.

Quels moyens techniques permettent de renforcer la sécurité?

Quels moyens techniques permettent de renforcer la sécurité?

L’on relève une grande diversité de moyens disponibles que vous pouvez mettre en œuvre pour renforcer la sécurité sur votre chantier. La sécurisation de chantier peut être divisée en trois catégories distinctes : sécurisation, dissuasion et contrôle d’accès. Nous vous expliquons ci-dessous, en trois étapes, comment sécuriser votre chantier de manière optimale en vous basant sur ces catégories.