Étape 1: Sécurisation de chantier mobile

À l’aide des mesures de protection appropriées, vous pouvez empêcher de manière efficace l’accès des personnes non autorisées. Chaque phase du projet de construction est différente et nécessite par conséquent une protection spécifique.  Alors que l’installation d’une clôture est importante durant la phase du gros œuvre, la phase du second œuvre nécessite, en raison des matériaux coûteux utilisés au cours de cette phase, des mesures de protection plus strictes, telles que la détection avec ou sans caméras de surveillance. 

Vous pouvez déterminer le nombre de mesures de protection que vous devez mettre en place en vous posant une série de questions : l’emplacement du chantier entraîne-t-il des risques supplémentaires en matière de sécurité ? Y a-t-il beaucoup de personnes qui bénéficient d’un accès à mon chantier ? Du matériel coûteux est-il utilisé sur mon chantier ? Si vous pouvez répondre par oui à la plupart de ces questions, les moyens exposés ci-dessous peuvent vous aider à renforcer la sécurité sur votre chantier:

La délimitation du chantier avec des clôtures

Utilisez une clôture pour délimiter votre chantier et empêcher l’accès des personnes non autorisées au site. L’installation de clôtures de chantier est requise pour tout type de projet de construction et constitue une base de départ pour l’adoption d’autres mesures de protection. Les clôtures Anti Climb spéciales vous permettent de renforcer efficacement la sécurité sur votre chantier et d’empêcher l’accès des personnes non autorisées. Les clôtures Anti Climb possèdent un maillage extrafin qui empêche d’escalader les clôtures.

Des accessoires mécaniques pour une protection supplémentaire

Vous pouvez renforcer vos clôtures et votre sécurité en utilisant des accessoires mécaniques. Créez une clôture concaténée à l’aide de colliers de clôture munis d’une serrure qui ne peut être ouverte qu’au moyen d’une clé à molette. Le gardien ne doit donc pas contrôler la clôture tous les jours, mais seulement surveiller le système de transfert de clé. Un système anti-levage empêche la clôture de sortir du plot et un collier de fermeture avec cadenas permet la fermeture complète des clôtures en dehors des heures de travail. Vos clôtures assurent ainsi véritablement la sécurité du chantier.

Un accès sécurisé

Une clôture efficace doit empêcher l’accès des personnes non autorisées. Toutefois, les personnes autorisées doivent pouvoir accéder au chantier. Afin de créer un accès sécurisé pour les personnes, utilisez un tourniquet ou portillon qui vous fournira une protection optimale. Vous pouvez en effet équiper un tourniquet d’un verrouillage électromécanique. Seule une personne autorisée peut utiliser le tourniquet. Pour réguler l’accès des véhicules, vous pouvez utiliser un portail pivotant ou coulissant. Ce portail peut être commandé simplement et en toute sécurité à l’aide d’un émetteur manuel ou d’un module GSM, par exemple. Un capteur infrarouge peut ensuite assurer la fermeture automatique du portail dès que l’accès est libre.

Sécurisation de chantier à l’aide de systèmes de détection et de caméras de surveillance

Vous voulez être averti(e) en dehors des heures de travail lorsque des personnes non autorisées pénètrent sur votre chantier ? Grâce à un système de détection et à des caméras de surveillance, tout accès non autorisé est automatiquement enregistré et vous en êtes informé(e). Vous pouvez également vous connecter à tout moment et regarder en direct les images des caméras de surveillance. Vous pouvez ainsi intervenir rapidement et limiter le préjudice. En outre, vous adressez un message clair aux voleurs et aux vandales : vous prenez la sécurisation de votre chantier très au sérieux.

Sécurisation optimale de votre chantier temporaire, d’un seul coup d’œil

Téléchargez ici la brochure