Aménagement de drive-in de dépistage du coronavirus

Le processus logistique est crucial dans les drive-in de dépistage du coronavirus afin de respecter la vie privée et d'éviter les contaminations. Heras participe volontiers à l'élaboration de solutions adéquates.

Aménagement de drive-in de dépistage du coronavirus
- Stef Manders
de Loveland

En septembre 2020, Heras Mobile Fencing & Security a été contactée par Loveland pour aménager des drive-in de dépistage du coronavirus. Loveland est un acteur de premier plan aux Pays-Bas dans l'organisation d'événements musicaux et en particulier de 6 grandes manifestations annuelles. La saison des festivals ne se déroulant pas comme prévu en 2020, l'entreprise s'est demandé comment mettre son expertise à profit pour aider les autorités. L'aménagement de drive-in de dépistage est un bel exemple de solution trouvée à cet égard. 

Vu sa longue collaboration avec Heras Mobile Fencing & Security, Loveland a pris contact avec ses collaborateurs. Heras s'est rendue sur place pour donner des conseils. Ensuite, Loveland a fait appel au producteur Sightline afin d'assurer la direction du projet, dans le cadre duquel les monteurs de Heras se sont chargés de l'exécution correcte des travaux d'installation des clôtures temporaires.

Dans les paragraphes qui suivent, nous vous décrivons plus en détail les 3 drive-in qui ont été aménagés au P4 de l'aéroport d'Amsterdam, sur la Jaarbeursplein à Utrecht et à l'aéroport de Rotterdam.

Ces drive-in permettent d'entrer dans le centre de dépistage à bord de son propre véhicule en suivant les allées délimitées. Plusieurs aspects sont essentiels à cet égard :

  • Protection de la vie privée des visiteurs et des collaborateurs
  • Accès et sortie clairs
  • Sécurité
  • Réduction au minimum du risque de contamination
  • Évacuation rapide en cas d'urgence

Protection de la vie privée grâce à des clôtures à bâches

Pour respecter les exigences, il a été décidé de délimiter les accès au moyen de clôtures de chantier munies de bâches. Cela peut se faire en utilisant des clôtures de masquage prêtes à l'emploi munies chacune d'une bâche ou en installant d'abord les clôtures de chantier selon la disposition souhaitée et en les équipant ensuite de bâches en rouleaux. Cette dernière option demande plus de main-d'œuvre sur place, mais présente l'avantage d'empêcher de voir entre deux clôtures.

Entrée et sortie clairement identifiables

Les visiteurs du drive-in de dépistage doivent pouvoir entrer sans hésiter sur le site et suivre le bon itinéraire. Des doubles portails coulissants mobiles ont été placés à cet effet. Cette solution permet de créer un passage de 14 mètres. De plus, on voit directement où se trouvent l'entrée et la sortie du site.

Sorties de secours

En cas d'urgence, il est très important que toutes les personnes présentes puissent rapidement évacuer le site en toute sécurité. À cette fin, des portails d'évacuation ont été placés à des endroits stratégiques. Ceux-ci ne permettent pas de pénétrer sur le site, mais bien de le quitter.

Pour éviter que l'on trébuche sur des blocs, des étais, etc., parce que la place est parfois limitée, que les sites temporaires ne sont finalement pas aussi temporaires que l'on pensait initialement et que les clôtures allaient être munies de bâches, il a été opté pour un montage semi-permanent des clôtures sur tous les sites. Autrement dit, les clôtures sont fixées aux poteaux à l'aide de colliers de fixation. 

Amsterdam Airport

Les portails coulissants électriques font la particularité de ce site. En effet, des portails coulissants commandés à distance à l'aide d'un émetteur manuel ou d'un smartphone ont été installés pour permettre aux riverains de rentrer à tout moment chez eux.

De plus, à cet emplacement, il n'était pas permis de toucher au sol. Rien ne pouvait donc être fixé au ou dans le sol. Pour résoudre ce problème, des blocs de béton ont été placés. Les poteaux sont fixés aux blocs au moyen d'étriers et les clôtures sont attachées aux poteaux à l’aide de colliers de fixation. Cela permet de monter une clôture à la stabilité et à la sécurité maximales.

Rotterdam Airport

Un moment fort sur le site de Rotterdam a été la visite du Vice-Premier ministre néerlandais Hugo de Jonge après la fin du montage.

Jaarbeursplein Utrecht

Ce site était très exigu au niveau des accès. À certains endroits, un portillon coulissant a dès lors été jugé préférable à un portail coulissant. De tels portillons coulissants ont été placés, entre autres, près du parking du personnel. Aux autres emplacements, un portail coulissant combiné à une installation semi-permanente des clôtures était nécessaire.

Tous ces sites sont parfaitement sûrs et permettent une bonne circulation logistique. Nous sommes fiers d'avoir pu apporter notre petite pierre à l'édifice.

Heras vous aide volontiers à élaborer une solution adaptée à votre situation. Contactez-nous sans engagement.