Une construction innovante sur un mouchoir de poche

« Grâce à des accords clairs, nos préparatifs et votre exécution ont toujours été bien coordonnés. Il en a résulté une collaboration sympathique et l'essentiel : un contrôle d'accès efficace. »

Une construction innovante sur un mouchoir de poche
- John van Roon
de UBA Bouw

À la Karspeldreef à Amsterdam, UBA Bouw travaille sur le projet « KARSP ! » sous la houlette de l'exécutant John van Roon.

Il s'agit d'un projet de transformation à Amstel III, une zone qui accueille principalement des entreprises pour le moment, mais qui se muera en quartier urbain mixte dans le futur. Dans le cadre du projet Karsp!, un programme concernant 274 habitations est en cours de réalisation, un petit programme commercial/social (env. 1 140 m² de superficie au sol brute), un parking de 101 places et un hangar à vélos de 808 places.

Construire sur un mouchoir de poche

Pour que le processus de construction se déroule sans heurt, il fallait trouver des solutions pour une bonne organisation du chantier. Une collaboration s'est tissée avec Heras pour clôturer le terrain et en contrôler l'accès.

Il fallait tenir compte de la situation suivante :

  • Construire sur un mouchoir de poche.
  • La voie d'approvisionnement est une route très fréquentée.
  • Les camions doivent pouvoir quitter rapidement la route.
  • Le trafic de fret est limité.
  • Un paysage de bureaux avec de nombreux piétons autour du chantier.
  • Contrôle d’accès souhaité pour les personnes et les véhicules.
  • Zone sans EPI requise.

Les solutions

  • Une clôture semi-permanente a été réalisée afin de s'assurer de la solidité de l'installation.  Les clôtures sont ainsi fixées à des poteaux avec des raccords. Cela évite le risque de trébuchement sur des plots et ne nécessite pas d'espace coûteux pour l'installation d'étançons.
  • Le choix s'est porté sur des clôtures Combi Cityfences, comme alternative aux clôtures de chantier classiques. Il s'agit de clôtures dont la moitié inférieure est équipée d'un profilé en palplanche. Ainsi, les piétons et les autres passants sont très peu incommodés par les poussières emportées par le vent, et la vue du chantier est partiellement bouchée. En outre, les ouvriers du bâtiment ne sont pas gênés par les phares des véhicules qui roulent en direction du chantier. Autre avantage de cette solution : l'aspect plus propre des lieux.
  • Des barrières mobiles équipées de « jupes » ont été installées afin de garantir un trafic de marchandises à la fois rapide et efficace sur le chantier.
  • Le contrôle d'accès est assuré via le système Smart Access de Heras. Toute personne habilitée peut ainsi accéder rapidement et en toute sécurité au site. On dispose par ailleurs immédiatement d'un aperçu clair : qui travaille pour qui ? Et qui est sur place en cas de catastrophe ?
  • Enfin, les clôtures Combi Cityfences ont permis de créer un passage sûr autour du paysage du bureau et une zone sans EPI bien définie.

La collaboration

Nous avons demandé à l'exécutant de Roon de nous parler de son expérience avec Heras Mobile Fencing & Security dans le cadre de ce projet.

Dans un tel parcours, et avec les changements qui s'avéraient nécessaires de notre côté, il y a toujours de petites choses qui ne vont pas, mais avec vous je parviens toujours à une solution. En fait, tout s'est entièrement déroulé comme prévu et nous avons réussi à instaurer ici le contrôle d'accès souhaité.
Dès le début, vous nous avez conseillés de manière compétente et les principes de base de ce plan ont tous porté leurs fruits dans la pratique.
C'est une interaction entre vous et nous. Grâce à des accords clairs, nos préparatifs et votre mise en œuvre ont toujours été bien coordonnés. Il en a résulté une collaboration agréable et, surtout, un contrôle d'accès efficace. 
La rapidité avec laquelle vous pouvez organiser les choses est un atout très appréciable.